Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 13:30

http://kovy.free.fr/temp/rafale-IAF-hr.jpg

 

La nouvelle vient de tomber il n'y a même pas vingt minutes. Les Echos, Aviation Week, Reuters, Strat post et le JT de 13h de France 2 sont les premiers à tirer. La nouvelle est simple :

  • l'offre de Dassault Aviation est la moins coûteuse selon les critères de l'appel d'offres indien (logique puisque selon les Cours des comptes européennes, l'Eurofighter est bien plus cher à l'achat et à l'entretien) ;
  • Le Rafale est donc le vainqueur de l'appel d'offres.

La prudence aurait pu être de mise. Mais non. Les dépêches affirment ! C'est la première vente (ou victoire) à l'exportation de l'avion de combat français qui a effectué son premier vol en 1986 !

Toutefois, les négociations continuent puisque cet appel d'offres abouti à... une lettre d'intentions, et donc, à des négociations avec le GIE Rafale sur l'étendu des transferts de technologies et d'autres "détails" : comme le choix du Rafale M par l'Indian Navy ? Ce n'est pas à exclure. Les discussions pourraient durer de longs mois avant la signature. Mais l'effet victoire est là. Il reste à savoir quand le contrat sera signé, voir tout simplement si cette affaire aboutira. A voir sous quel président interviendra la signature... N'oublions pas le contrat Scorpène en Inde qui a connu bien des retards.

 

C'est aussi une excellente nouvelle pour la loi de programmation militaire française car :

  • 18 machines seraient produites, sur 126, en France,
  • ce qui veut dire que le coût unitaire de production sera tiré vers le bas, et non pas au grès de l'inflation,
  • la Défense nationale pourra commander des matériels plus prioritaires que les 11 ou 14 Rafale nécessaires pour maintenir la cadence.

Ce serait, enfin, la première vente à l'exportation. C'est le "contrat du siècle". Il reste le Brésil (106), les E.A.U. (60), le Koweït (28 à 36), le Quatar (12 ou 24) et... la Royal Fleet Air Arm (~50 : en proposant à Londres de produire le Rafale N ?).

 

Il y a longtemps, j'avais parié, en commentaire, sur le site Zone militaire sur 800 ventes à l'export pour le Rafale. En voici 126 : plus que 674.

 

 

Par Le marquis de Seignelay - Publié dans : Puissance Aérienne - Communauté : Défense
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Statistiques

free counters

 

free counters

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés